Aller au contenu principal

Le développement des théories de l'esprit

Ce chapitre de ce manuel d'apprentissage destiné aux étudiants de fin de premier cycle en psychologie, présente les importantes recherches qui ont été effectuées dans le domaine de la théorie de l'esprit depuis vingt-cinq ans. Ce chapitre met de l'ordre dans une littérature particulièrement abondante concernant ce sujet, et tente de répondre à la question de savoir comment les enfants découvrent les croyances, désirs et pensées existants derrière les discours des autres personnes. Ces recherches ont pris place en prolongement de la découverte - considéré comme révolutionnaire par certains auteurs — de la capacité des enfants de quatre ans et demi à raisonner en tenant compte des états mentaux d'autrui.

Comment ces connaissances évoluent-elles au cours du développement ? L'enfant maîtrise très progressivement un raisonnement cohérant l'amenant à construire des théories naïves lui permettant de mettre les différents états mentaux en lien les uns avec les autres. L'auteure traite donc de ces questions centrales et propose des pistes de réflexions autour de questions encore ouvertes : comment se développe la théorie de l'esprit après quatre ans et quelles corrélations existe-il entre l'acquisition des théories de l'esprit et les autres compétences cognitives et sociales des enfants ? Cela permet de considérer également des recherches plus poussées intégrant les développements atypiques de cette théorie, tels que l'autisme par exemple, afin de comprendre comment les enfants en situation d'autisme construisent leurs théories de l'esprit.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Thommen Coletti Evelyne
Références

Thommen, E. (2007). Le développement des théories de l'esprit. In A. Blaye & P. Lemaire (Eds.), Psychologie du développement cognitif de l'enfant (pp. 65-94). Bruxelles: De Boeck.

Retour en haut