Aller au contenu principal

Le Furet : répertoire internet de la politique et de l'action sociales en Suisse

Le Furet, fruit d'une collaboration entre l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne (EESP), l'Institut Universitaire Ages et Générations (l'INAG), le certificat de perfectionnement en politique sociale de l'Université de Genève, www.socialinfo.ch (ARTIAS) et le Réseau d'études appliquées en politiques sociales (REA), propose plus de 800 références internet pour l'étude et la recherche en politique et action sociales.

La complexification croissante du système social et sanitaire ainsi que les nouvelles exigences de collaborations aussi bien interdisciplinaires que professionnelles constituent une pression tout en offrant de nombreuses opportunités de recherche. Dans cette optique, le furet offre une possibilité de coopération dans le domaine de l'information sociale et tente de pallier le principal problème d'internet dans ce domaine : la prolifération de références trop atomisées pour être faciles d'accès.

Cet outil, constitué comme un répertoire thématique offre la possibilité de trouver un grand nombre d'informations utiles en un temps moindre. Il comble de plus une lacune importante en créant une base de données généraliste et non affiliée à une école ou une institution. Enfin, cet outil pose les premiers jalons d'une évolution en Suisse vers un accès professionnel, compétent et clair de l'information sociale.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Crettaz Yves
Fragnière Jean-Pierre
Références

Fragnière, J.-P., & Crettaz, Y. (2005). Le Furet : répertoire internet de la politique et de l'action sociales en Suisse. Lausanne: Réalités sociales.

Retour en haut