Aller au contenu principal

Le travail social sous l’œil de la prudence

DISPONIBLE DÈS JANVIER 2020

Partant de points de vue théoriques et disciplinaires variés, l'ouvrage mobilise la notion de prudence ou de "sagesse pratique" pour penser le travail social contemporain. Loin des principes tels que l'efficience, la performance, l'objectivité ou la prévisibilité du travail, la notion de prudence porte l'attention sur la singularité, la complexité, l'incertitude ou encore la vulnérabilité qui caractérisent le travail social.

Les contributions réunies proposent une immersion dans différents champs d'activité (service social, animation, éducation, travail social en milieu scolaire) et mettent au jour la multiplicité des registres d'actions et de connaissances mobilisés au quotidien. Les savoir-faire professionnels sont-ils toujours cadrés par des "pouvoir-faire" organisationnels ? Comment les professionnel·le·s définissent-ils et elles les priorités, quels sont les arbitrages opérés en situation de travail ? Les espaces de délibération professionnels sont-ils suffisants pour parer l'incertitude, pour limiter au mieux les dommages à autrui, pour réfléchir aux finalités de l'activité ?

Avec les contributions de : Florent Champy, Jean-Christophe Contini, Flavio Fersini, Janette Friedrich, Robert Frund, Frédérique Giuliani, Thierry Gutknecht, Laetitia Krummenacher, Catherine Lenzi, Francis Loser, Philippe Lyet, Sylvie Mezzena, Philippe Milburn, Yvette Molina, David Pichonnaz, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont-Chamot, Simone Romagnoli, Laurence Seferdjeli, Marc-Henri Soulet, Annelyse Spack, Kim Stroumza, Didier Vrancken.

L'ouvrage est une co-édition entre la collection Res Socialis de Schwabe Verlag (numéro 53) et les éditions HETSL.

Participez au vernissage

Auteur-e-s
Kuehni Morgane
Références

Kuehni, M. (éd.). (2020). Le travail social sous l’œil de la prudence. Bâle / Lausanne : Schwabe Verlag / Editions HETSL.

ISBN
978-2-88284-75-2
Pages
294
Format
152 x 294 mm
Prix (CHF)
52.00
Prix (EUR)
--
Retour en haut