Aller au contenu principal

L'élaboration de la question de recherche. Une première étape pour guider la démarche méthodologique

Dans ce chapitre issu d’un ouvrage méthodologique qui s’adresse aux chercheurs/euses ainsi qu’aux étudiant-e-s dans les domaines des sciences humaines et sociales, Sylvie Tétreault partage différentes stratégies pour formuler une question de recherche dans le domaine de l’éducation. Elle y détaille les éléments à prendre en compte pour le choix et la formulation d’une question claire et complète. Finalement, elle présente deux méthodes différentes pour déterminer les composantes d’une question de recherche.

Résumé : Noémie Pulzer

Auteur-s
Tétreault Sylvie
Références

Tétreault, S. (2017). L'élaboration de la question de recherche. Une première étape pour guider la démarche méthodologique. In P. Beaupré, R. Laroui & M.-H. Hébert (Dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers (pp. 109-119). Québec : Presses de l'Université de Québec.

Retour en haut