Aller au contenu principal

Les comportements stéréotypés chez trois personnes adultes atteintes d'autisme : une analyse de leur occurence lors d'activités quotidiennes

Les comportements stéréotypes sont fréquents chez les personnes atteintes d’autisme. Cette recherche porte sur les « comportements au caractère restreint et répétitif » (OMS, 2001, p.13) faisant partie de la triade de l’autisme. Plusieurs études ont tenté d’isoler la fonction des comportements stéréotypés : celles-ci soulignent leur composante autostimulatoire ou encore les contingences sociales qui fonctionneraient également comme renforcement. L’analyse du type de geste et de leur fonction montre que le même mouvement peut être aussi bien une autostimulation qu’une action qui a pour but de diminuer la densité de l’environnement. En partant de l’hypothèse de la variabilité interindividuelle des comportements, les auteures de cette recherche ont conduit une observation systématique sur trois personnes vivant en institution depuis plusieurs années et qui présentent des comportements stéréotypés. Les activités qui ont été observées et filmées sont les activités du quotidien, les activités organisées et les activités libres.

Les résultats de cette étude montrent qu’il existe des variabilités individuelles et des fonctions qui peuvent changer selon le comportement stéréotypé et le moment. Ainsi, il est abusif de traiter tous les comportements stéréotypés selon la même explication fonctionnelle. Il convient de les identifier chez chaque individu, d’en clarifier les fonctions relatives et de modifier l’intervention en conséquence en respectant les besoins auxquels ils répondent.

Résumé : Sarah Kiani

Auteur-e-s
Chastellain Amélie
Thommen Coletti Evelyne
Références

Thommen, E. & Chastellain, A. (2009). Les comportements stéréotypés chez trois personnes adultes atteintes d'autisme : une analyse de leur occurence lors d'activités quotidiennes. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 156-164.

Liens
Retour en haut