Aller au contenu principal

Les conditions de formation continue dans les domaines de la santé et du travail social. Parcours de formation continue et disparités de situations entre femmes et hommes dans les domaines de la santé et du travail social

Ce rapport présente une recherche effectuée auprès de 2224 personnes sur la question de la formation continue dans les domaines du travail social et de la santé qui s’inscrit dans le cadre du programme fédéral « Egalité des chances 2008-2011 »/ »Egalité des chances dans les hautes écoles » de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et le programme « Promotion de l’égalité entre femmes et hommes » de la HES-SO. En permettant notamment un éclairage des conditions de participation à la formation continue et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour de futurs cursus, cette étude adopte un point de vue comparatif entre les domaines Santé et Social d’une part et entre les femmes et les hommes d’autre part. L’intérêt d’une recherche sur la formation continue est d’identifier les ajustements et désajustements entre la formation professionnelle initiale, les besoins et les exigences auxquels la formation continue est censée répondre et de formuler des propositions d’action pour renforcer et parfaire l’adéquation entre l’offre et la demande. L’étude permet de rendre compte que le champ de la formation continue est mal connu dans une perspective de genre, tout comme l’est l’étude des domaines de la santé et du travail social. Elle permet de comprendre les conditions de formation des professionnel-le-s, les disparités existantes entre femmes et hommes mais aussi les conditions de formation continue.

Résumé : Sarah Kiani

Auteur-e-s
Fahrni Christiane
Fischer André
Lambelet Catherine
Rossini Stéphane
Références

Rossini, S., Lambelet, C., Fahrni, C.,& Fischer, A. (2011). Les conditions de formation continue dans les domaines de la santé et du travail social. Parcours de formation continue et disparités de situations entre femmes et hommes dans les domaines de la santé et du travail social. Lausanne, Neuchâtel : OFFT/HES-SO.

Liens
Retour en haut