Aller au contenu principal

Les enfants et leur environnement

Cet article s'intéresse à l'expérience lausannoise de la mise en place de conseils d'enfants destinés à promouvoir leur citoyenneté dans le cadre du projet « Agenda 21 ». Cette expérience permet de mettre en évidence les demandes des enfants face à la ville et à leur quartier, ainsi que les réponses qui peuvent y êtres apportés, dans l'idée d'un renforcement de leur autonomie.

Cet article se base sur une recherche en cours centrée sur une population de 9-12 ans, tranche d'âge spécifique dans laquelle les protagonistes ne sont plus des enfants sans être tout à fait des adolescents. Les conseils d'enfants s'avèrent être de hauts lieux de sociabilisation relevant de l'interaction et du compromis, dans le double objectif d'expression et de formation, de négociation entre les enfants mais aussi avec les adultes qui les encadrent. L'expérience démontre que les enfants manifestent une grande sensibilité aux questions de justice.

L'espace mis en place doit prendre en compte plusieurs variables comme celles de sexe par exemple qui est très importante dans la compréhension des rapports sociaux, mais aussi les modes d'apprentissage et de participation typique de cette tranche d'âge.

Les thématiques choisies permettent de rendre compte de la place que les enfants estiment avoir et de celle qu'ils aimeraient avoir, de questionner les statuts et donc également les phénomènes de discrimination.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Golay Dominique
Malatesta Dominique
Palazzo Clothilde
Références

Golay, D., Malatesta, D., & Palazzo-Crettol, C. (2007). Les enfants et leur environnement. Ambiante e Territorio in Valle d'Aosta, 37, 19-22.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut