Aller au contenu principal

Les enjeux du développement de la recherche en travail social. Chronique institutionnelle à l'échelle d'une école de travail social

Ce chapitre d’un ouvrage sur les enjeux du développement de la recherche en travail social, porte sur une expérience de Recherche-Action Collaborative (RAC) visant à créer un laboratoire de recherche au sein d’un Institut Régional du Travail Social (IRTS). S. Rullac y analyse les enjeux liés à cette démarche, en les inscrivant tant dans le contexte institutionnel français que dans le mouvement plus large de scientifisation du travail social. Cette RAC a permis de mettre en évidence un certain nombre de points de tension relatifs au type de recherche souhaitée, mais aussi la nécessité de créer un statut spécifique d’enseignant·e-chercheur·e.

Résumé : Noémie Pulzer

Auteur-e-s
Rullac Stéphane
Références

Rullac, S. (2018). Les enjeux du développement de la recherche en travail social. Chronique institutionnelle à l'échelle d'une école de travail social. In D. Favre, M. Jaeger & E. Jovelin (Eds), Les enjeux de la recherche en travail social. Définitions, champs et pratiques professionnelles (pp. 163-183). Paris : Les Presses de Parmentier/l'Harmattan.

Retour en haut