Aller au contenu principal

Les familles d'enfants atteints d'autisme : stress, soutiens et relations au monde professionnel

La participation parentale à l’éducation et au suivi des enfants atteints d’autisme est considérable (Avison, Noh, Nixon & Speechley, 1991). Nous rapportons les résultats d’une enquête auprès de 23 parents de jeunes adultes atteints de troubles envahissants du développement (autisme & syndrome d’Asperger). Nous avons catégorisé les stress décrit par les parents au long de l’entretien. Ils concernent la vie familiale, la vie sociale, la vie quotidienne et les relations aux professionnels. Ils sont nombreux et particulièrement douloureux pour les parents et les familles de ces enfants. Les stress sont plus importants dans les familles avec un enfant qui demande un soutien constant à l’âge adulte. Les soutiens reçus par les parents sont généralement le fait de la parenté, des structures de répits et de quelques professionnel-lle-s engagé-e-s. 

Résumé : Emilie Pasquier

Cette publication est issue de la recherche "La situation des jeunes adultes atteints de troubles envahissants du développement (T.E.D.) dans les structures résidentielles de Suisse romande" (7134).

Auteur-e-s
Thommen Coletti Evelyne
Wiesendanger Sandra
Zbinden Sapin Véronique
Références

Thommen, E., Wiesendanger, S. & Zbinden Sapin, V. (2009). Les familles d'enfants atteints d'autisme : stress, soutiens et relations au monde professionnel. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.-P. Moulin & M.-C. Haelewyck (Eds), Participation et responsabilités sociales : un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 152-162). Bern : Peter Lang.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut