Aller au contenu principal

Les miroirs de l'adolescence

Comment se prépare et s'expérimente la transition à l'âge adulte lors de placements juvéniles? Ce livre est une invitation à entrer dans la réalité institutionnelle d’adolescentes et d’adolescents proches de leur majorité, placés dans des structures d’hébergement socio-­éducatives, appelées aussi foyers. Basé sur un riche matériel de terrain, il dévoile toute la complexité du travail d’accompagnement en interrogeant la place centrale accordée à la notion d’autonomie dans les prises en charge éducatives. Il prend appui autant sur le point de vue des professionnel·le·s que sur celui des jeunes placé·e·s pour montrer comment les dimensions identitaires, civiles et citoyennes viennent s'adosser à la mission de ces institutions, en particulier lors des nombreuses séquences ritualisées qui rythment le vivre ensemble jour après jour. Il en résulte une analyse anthropologique originale du placement juvénile qui intéressera le monde professionnel directement aux prises avec les réalités de ces adolescentes et de ces adolescents souvent issus de groupes socio­-économiques défavorisés. Les réflexions proposées intéresseront également le monde des sciences sociales soucieux de comprendre la façon dont les institutions articulent des vécus singuliers aux attentes politiques et sociales qui pèsent sur une partie de la jeunesse.

Compte-rendu de l'ouvrage par Isabelle Lacroix dans la revue Recherches familiales

Auteur-e-s
Aeby Gaëlle Claude
Berthod Marc-Antoine
Ossipow Laurence
Références

Ossipow, L., Berthod, M.-A. & Aeby, G. (2014). Les miroirs de l'adolescence. Lausanne : Editions Antipodes.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut