Aller au contenu principal

Les pères se mettent en quatre !

Responsabilités quotidiennes et modèles de paternité

Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche récente sur la manière dont les pères se représentent leurs responsabilités quotidiennes envers leur enfant, met en évidence les changements et les permanences, la diversité et les ressemblances dans les vécus contemporains de la paternité.

Quatre modèles de responsabilités paternelles sont dégagés, ils indiquent qu'il est possible, et légitime, aujourd'hui, pour certains pères, d'esquisser une rupture avec les modèles antérieurs et de se détacher d'une conception strictement masculine de leur rôle : se montrer tendres avec leurs enfants et en parler; prendre part activement à la vie de la famille.

En revanche, la division sexuelle du travail et le surcroît de travail domestique et éducatif des mères perdurent. En effet, tous les pères interviewés, quel que soit le mode d'implication vécu, gardent la possibilité de se décharger, sur leurs compagnes qui prennent le relais, des tâches qui ne leur conviennent pas.

Inscrivant leur réflexion dans une perspective de genre, les auteures considèrent que la paternité, tout comme la maternité d'ailleurs, relèvent d'une construction sociale et elles proposent, dans le cadre de cet ouvrage, de mettre en évidence les conditions structurelles nécessaires ou favorables à une plus grande implication paternelle.

Auteur-e-s
Modak Marianne
Palazzo Clothilde
Denisart Madeleine
Références

Modak, M., Palazzo, C. & Doudou Denisart, M. (2002). Les pères se mettent en quatre ! Responsabilités quotidiennes et modèles de paternité. Lausanne : Editions EESP

ISBN
2-88284-035-7
Pages
106
Format
A5
Prix (CHF)
27.00
Prix (EUR)
19.00
Retour en haut