Aller au contenu principal

Les politiques de lutte contre la pauvreté au prisme de l'approche par les capabilités

Les politiques sociales contemporaines de lutte contre la pauvreté et pour l’intégration sociale connaissent des transformations en profondeur qui exigent la mobilisation de nouveaux cadres et outils d’analyse. Selon Jean-Michel Bonvin, l’approche par les capabilités développée par l’économiste Amartya Sen est l’outil adéquat pour le faire.

Situé au cœur de la publication « Regards croisés sur la pauvreté », ce chapitre présente les principaux concepts de l’approche par les capabilités et sa perspective du développement humain. Sur cette base, Jean-Michel Bonvin précise les fondements de son propre modèle d’analyse des évolutions contemporaines des politiques de lutte contre la pauvreté et pour l’intégration sociale.

Jean-Michel Bonvin conclut sur le constat que l’approche par les capabilités est un outil d’analyse et un cadre normatif approprié pour l’étude des politiques sociales contemporaines, notamment des politiques de lutte contre la pauvreté et pour l’intégration sociale. Il ne s’agit plus selon lui simplement de se demander si ces politiques sont efficaces, mais si elles sont opportunes ou appropriées, c’est-à-dire si elles contribuent au développement des capabilités des bénéficiaires.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Bonvin Jean-Michel
Références

Bonvin, J.-M. (2012). Les politiques de lutte contre la pauvreté au prisme de l'approche par les capabilités. In J.-P. Tabin & F.-X. Merrien (Eds), Regards croisés sur la pauvreté (pp. 141-154). Lausanne : Editions EESP.

Retour en haut