Aller au contenu principal

Les politiques publiques du genre : transformations et perspectives. Introduction générale

Ce texte est une introduction à l’ouvrage collectif « Les politiques du genre » qui s’intéresse à l’interface entre l’action publique et le genre et s’articule sur deux axes principaux : les tendances lourdes qui marquent les politiques publiques du genre et les actions publiques qui touchent le domaine privé. Cette brève introduction met en lumière le concept de genre sous l’angle des institutions et de l’Etat. Le genre gagne à être considéré non comme le produit des politiques publiques, mais comme l’un des principes structurant l’action publique. Deux transformations majeures des politiques publiques du genre y sont analysées en premier, ensuite, l’attention est portée sur la sphère privée et des pistes de réflexion et perspectives de recherches sont proposées.

Dans le cadre des politiques publiques du genre, il est nécessaire de prendre en compte divers niveaux de réflexivité. La question du genre relève des conventions, normes sociales et interactions entre des individus ou des groupes sociaux. L’un des principaux apports de cet ouvrage est de mettre en avant le fait que le genre n’est pas seulement le produit de l’action publique mais un des principes qui la structurent. Le contexte actuel, marqué par la globalisation et le libéralisme vient rajouter d’autres sources de réflexivité à l’action publique, notamment au travers de la pluralisation des acteurs, la multiplication des formes de droit et des moyens d’action mobilisés.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Ballmer-Cao Thanh-Huyen
Bonvin Jean-Michel
Références

Ballmer-Cao, T.-H., & Bonvin, J.-M. (2008). Les politiques publiques du genre : transformations et perspectives. Introduction générale. In I. Engeli, T.-H. Ballmer-Cao & M. Pierre (Eds.), Les politiques du genre (pp. 17-34). Paris: L’Harmattan.

Retour en haut