Aller au contenu principal

Les proches aidants au travail : adopter des mesures circonstanciées

Que vivent les proches qui accompagnent une personne gravement malade tout en poursuivant leur activité professionnelle? Dans ce texte, nous proposons d'analyser la façon dont les entreprises, et plus généralement le monde du travail, réagissent lorsqu'un-e salarié-e fait face à la maladie(grave, durable, et/ou à issue potentiellement fatale) d'un parent. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur une recherche anthropologique menée dans le cadre du programme national de recherche sur la fin de vie (www.pnr67.ch). Intitulée «Les proches aidants : entre monde du travail et accompagnement », cette recherche a débuté en août 2012 au sein de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne; elle a essentiellement été menée auprès de proches aidants et quelques personnes malades, ainsi que de leurs collègues et de leurs supérieurs hiérarchiques. Elle s'est terminée en avril 2016.

Cette publication est issue de la recherche : "Working and supporting a dying relative : reconciling employment and palliative care in 'end of life' situations (7157).

Auteur-e-s
Papadaniel Yannis
Berthod Marc-Antoine
Brzak Nicole
Références

Papadaniel, Y., Berthod, M.-A. & Brzak, N. (2016). Les proches aidants au travail : adopter des mesures circonstanciées. Palliative ch, 1, 28-33.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut