Aller au contenu principal

Les soins infirmiers en Europe : vers plus de similitudes ou plus de différences ?

Cette monographie présente plusieurs études permettant d’éclairer les divers changements survenus au sein des systèmes de santé européens et ainsi de pallier au manque de recherches empiriques offrant des connaissances sur l’impact des réformes sur la pratique clinique. Ce travail part d’une perspective infirmière, pour plusieurs raisons : la profession infirmière constitue le plus grand collectif professionnel de la santé, à la première ligne de défense du système sanitaire et elle représente des préoccupations européennes majeures du point de vue de la mobilité, de l’emploi et des soins aigus. Ainsi, sept études ont été menées, trois au niveau international et quatre au niveau national. Elles étudient la suggestion, faite par les rares travaux menés jusqu’à présent, que les problèmes rencontrés par les soins infirmiers peuvent être appréhendés de manière globale et explorent la dynamique entre similitudes et différences, permettant de mettre en évidence comment des préoccupations partagées sont modelées par les différents contextes.

Les principales questions discutées sont l’ajustement entre les agendas des politiques publiques et les résultats des réformes, ainsi que l’harmonisation des systèmes de formation au niveau européen et suisse. C’est donc en partant d’une perspective infirmière et comparative que les différentes études présentées dans cette monographie examinent les processus de mise en œuvre des réformes et l’influence de celles-ci sur l’évolution de la formation.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Camus Didier
Kühne Nicolas
Perrenoud Béatrice
Spitzer Ada
Références

Spitzer, A., Kühne, N., Perrenoud, B., & Camus. D. (2008). Les soins infirmiers en Europe : vers plus de similitudes ou plus de différences ? Lausanne: Fondation pour la recherche en soins (FORESO).

Retour en haut