Aller au contenu principal

Les territoires de l'animation en établissements pour personnes âgées : concilier contraintes organisationnelles et souci de la qualité de vie des résident-e-s

À partir de l’étude de deux cas, cet article interroge la place qui est accordée aux équipes d’animation — et donc à l’animation proposée — aujourd’hui dans les établissements pour personnes âgées. Dans le cadre d’une analyse organisationnelle, il montre comment l’animation (ou les équipes d’animation) n’existe ainsi pas in abstracto, mais est prise dans un système d’action, et qu’elle ne peut être comprise qu’au regard de celui dans lequel l’ensemble des acteurs de ces institutions prend place. Il montre, en creux, comment ces institutions informent ou façonnent les territoires de vie des résident-e-s.

Auteur-s
Lambelet Alexandre
Pichonnaz David
Hugentobler Valérie
Références

Lambelet, A, Pichonnaz, D. & Hugentobler, V. (2017). Les territoires de l'animation en établissements pour personnes âgées : concilier contraintes organisationnelles et souci de la qualité de vie des résident-e-s. Lien social et politique, 79, 93-112. doi: 10.7202/1041734ar.

Liens
Retour en haut