Aller au contenu principal

L'impact de l'environnement sur la performance de l'activité en ergothérapie

L’environnement est un concept omniprésent en ergothérapie. Dans cet article, Isabel Margot Cattin montre l’importance de prendre en compte l’impact de l’environnement sur la réalisation de l’activité en ergothérapie. L’auteure relève que la plupart des modèles séparent pourtant les éléments (environnement, personne, occupation) en concepts et essaient de mettre en évidence des liens entre eux. Elle ajoute que dans un souci de professionnalisation et de reconnaissance scientifique, les ergothérapeutes élaborent des modèles, font reconnaître leurs actes, se lancent dans la recherche.

L’article décrit ensuite différents modèles de pratiques qui prennent en compte l’environnement : le modèle canadien, le modèle écologique, le modèle de l’occupation humaine, le modèle personne-environnement-occupation, le modèle personne-environnement-occupation-performance, et le modèle Kawa, qu’elle décrit de manière plus développée. En effet, avec ce dernier, il est possible d’intégrer la prise en compte de l’environnement dans tous les aspects de la démarche clinique, quelle que soit la culture de l’usager ou de l’usagère ou sa pathologie.

Résumé : Anne-Line Schminke.

Auteur-e-s
Margot Cattin Isabel
Références

Margot Cattin, I. (2008). L'impact de l'environnement sur la performance de l'activité en ergothérapie. In M.-H. Izard & R. Nespoulous (Eds.), Expériences en ergothérapie, 20ème série (pp. 218-223). Montpellier: Sauramps médical.

Retour en haut