Aller au contenu principal

L'inclusion scolaire des enfants avec une déficience en Suisse romande : une question de politique publique ?

En Suisse, l’inclusion scolaire des enfants ayant une déficience s’inscrit dans le vaste chantier de la réforme des politiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap, politiques qui ont fait de l’intégration leur cheval de bataille. La refonte du système scolaire en faveur de l’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques, bien que perçue comme un réel progrès, crée de nouveaux défis pour les familles (organisation entre vie familiale et vie professionnelle, systèmes de garde).

Afin de mieux cerner ces défis, Geneviève Piérart, Carine Betrisey, Sylvie Tetreault, Isabel Margot-Cattin et Pierre Margot-Cattin présentent dans cet article les résultats d’une recherche menée en Suisse romande sur les soutiens dont disposent les familles de personnes en situation de handicap. Les auteur-e-s analysent ces résultats sous l’angle spécifique de l’inclusion scolaire et proposent un détour par les politiques suisses du handicap pour comprendre l’organisation de ces soutiens. En conclusion, l’article relève les deux types de défis auxquelles font face les familles concernées : la « jeunesse » des dispositifs d’évaluation et d’orientation scolaire et les lacunes en termes de soutien à l’organisation de la vie quotidienne (milieux ordinaires pas encore suffisamment préparés à accueillir des enfants en situation de handicap, ressources externes indispensables à l’inclusion scolaire encore lacunaires dans beaucoup de régions de Suisse romande).

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Bétrisey Carine
Margot Cattin Isabel
Margot-Cattin Pierre
Piérart Geneviève
Tétreault Sylvie
Références

Piérart, G., Betrisey, C., Tetreault, S., Margot-Cattin, I., & Margot-Cattin, P. (2012). L'inclusion scolaire des enfants avec une déficience en Suisse romande : une question de politique publique ? In Actes du XXI congrès - AIRHM Québec 2012 (pp. 17-22). Québec : Presses de l'Université de Québec.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut