Aller au contenu principal
Epuisé

L'insaisissable pratique

Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicap

Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé-e-s ? A l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. Le propos courant veut que les éducs… élèvent, qu'ils guident, qu'ils accompagnent, autant de métaphores traduisant l'embarras.

L'ambition de ce livre, fruit d'une recherche, est de décrire et d'analyser les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole.

Auteur-e-s
Coquoz Joseph
Knüsel René
Références

Coquoz, J. & Knüsel, R. (2004). L'insaisissable pratique. Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicap. Lausanne : Editions EESP

Pages
200
Format
14 x 21.5 cm
Prix (EUR)
20.00
Recherche(s) liée(s)
Retour en haut