Aller au contenu principal

Mapping the journey from home to school: a study on children’s representation of space

Cet article s’intéresse à la représentation qu’ont les enfants entre 5 et 13 ans de leur cheminement de la maison à l’école et a pour but de comprendre comment les enfants dessinent un plan du trajet qu’ils effectuent quotidiennement. La capacité à dessiner un plan a été relativement peu étudiée jusqu’ici, en comparaison avec l’étude d’autres formes de représentations spatiales. Cet article présente les résultats d’une étude effectuée avec 235 enfants de Suisse et du Brésil qui examine les relations entre le développement cognitif et les capacités de représentation spatiale. Les plans dessinés par les enfants sont analysés de manière qualitative en se centrant sur les repères spatiaux représentés et la capacité des enfants à représenter un plan de manière non égocentrique. Ces aspects sont discutés en relation avec l’âge, le genre et le pays.

Après un parcours de la littérature concernant les cartes cognitives et la représentation spatiale, la seconde partie de l’article présente les résultats de l’étude. Les hypothèses de la recherche étaient que dans un processus de développement, le dessin d’un plan débute par un point de vue égocentrique qui se décentre progressivement. D’autre part, il était également présumé que des différences seraient visibles en fonction du genre ce qui n'a pas été le cas. Les résultats permettent l’élaboration d’une typologie des dessins qui pourrait s’avérer utile à d’autres recherches. Les enfants brésiliens et suisses élaborent des dessins structurellement semblables.

Résumé : Sarah Kiani

Auteur-e-s
Avelar Silvania
Malatesta Dominique
Perrenoud Silvia
Thommen Coletti Evelyne
Zbinden Sapin Véronique
Références

Thommen, E., Avelar, S., Sapin Zbinden, V., Perrenoud, S., & Malatesta, D. (2010). Mapping the journey from home to school: a study on children’s representation of space. International Research in Geographical and Environmental Education, 19(3), 191–205.

Liens
Retour en haut