Aller au contenu principal

Mémoires de paroles et de gestes en médecine populaire : présentation du film vidéo "Le don redonné"

Charles Chalverat présente dans cette conférence le film qu'il a réalisé 20 ans auparavant avec un collègue, « Le don redonné ». Le film traite de la transmission du savoir entre un guérisseur et son ancien patient qui devra par la suite trouver son propre chemin au travers de cette pratique.

Dans l'optique d'initier les étudiant-e-s à la relation d'aide et à la question de l'influence et du pouvoir que l'aidant a sur les personnes, la présentation de ce film a pour but de donner des exemples de thérapies non conventionnelles. Certains demandeur-e-s d'aide ne semblent pas trouver satisfaction dans le système thérapeutique suisse. Quel élément manque-t-il afin de pallier à ce problème ? La connexion avec la nature, évoquée au détour de la mythologie grecque est au centre de cette présentation. Dans la mythologie en effet, les espaces sont organisés autour de la polarité nature/civilisation comme le montre la figure d'Esculape devenu patron des médecins à travers le passage entre l'intérieur et l'extérieur, la forêt sombre et la civilisation. Le travail entre le conscient et l'inconscient est donc essentiel, tout comme l'est la reconnexion avec la nature pour l'humain. Cette dernière est constamment présente dans ce film tout comme la foi, à travers les diverses allégories.

Ainsi, le rôle du chaman, assurer une médiation entre les divers êtres et les divers états de nature visibles et invisibles, pourrait bien être un rôle essentiel à la relation d'aide dans notre société.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Chalverat Charles
Références

Chalverat, C. (2006). Mémoires de paroles et de gestes en médecine populaire : présentation du film vidéo “Le don redonné”. In A. Tissot Schulthess, D. Berner, J.-L. Sprunger, M. Bignens (Eds). Mémoire et expression de l'inconscient : du chaos à la créativité. Neuchâtel: ANAAP.

Retour en haut