Aller au contenu principal

Ouverture de la formation master en travail social de la HES-SO

Le Master en travail social de la HES-SO débutera en septembre 2009 suite à l’accord de la cheffe du Département fédéral de l’économie, Doris Leuthard.

La différence qu’apporte cette formation par rapport au Master of Advanced studies (MAS) en action et politique sociale, qui peut être considéré comme une formation continue, c’est principalement le fait qu’il s’agit d’une formation initiale approfondie consécutive au bachelor et répondant à de nouvelles exigences en matière d’emploi.

Une Convention signée par la Confédération et les cantons, réglemente drastiquement les conditions d’octroi de formations Master aux HES en édictant des conditions précises : le Master doit avoir une visée professionnelle, être élaboré par des concepts-cadres et répondre à des besoins réels. Les objectifs de cette formation sont l’acquisition de compétences pour exercer des responsabilités dans différents secteurs du travail social, l’articulation entre la politique sociale et l’intervention, la comparaison nationale et internationale, la communication entre les partenaires de l’action sociale et la formation à la recherche. L’inscription au Master en travail social implique d’avoir achevé une formation bachelor d’une Haute école de travail social ou d’une université. Elle comporte un temps de travail à domicile important et dure entre trois et six semestres suivant si elle est effectuée à plein temps ou non.

Les inscriptions pour le Master ont débuté en mars 2009, sur le site internet de la HES-SO.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Bovay Claude
Coquoz Joseph
Références

Bovay, C., & Coquoz, J. (2009). Ouverture de la formation master en travail social de la HES-SO. Actualité sociale, 19, 9.

Retour en haut