Aller au contenu principal

Participativité : concept d'animation participative impliquant les résidents et l'équipe d'encadrement d'institutions pour personnes âgées

L'article d'Isabel et Pierre Margot-Cattin se penche sur le concept d'animation dans une institution pour personnes âgées et offre une réflexion intéressante afin de définir plus clairement un concept flou. Il ne s'agit pas en effet de considérer l'animation dans un home pour personnes âgées comme une simple distraction mais véritablement comme une activité réciproque, basée sur l'échange et source de plaisir. Ainsi c'est de la notion d'activité dont il est question, activité qui, pour être bénéfique, doit avoir une signification pour celui qui la pratique.

Il est fondamental pour une institution de réfléchir à son fonctionnement et d'offrir une animation spécifique, adaptée aux attentes des résident-e-s. Plusieurs facteurs influant sur le bien-être sont analysés dans cet article, tels que l'importance de l'environnement comme source d'identité, la communication ouverte, le maintien des liens, l'intimité mais également la perméabilité avec l'extérieur et l'insertion sociale. L'ensemble de ces objectifs visant la santé du/de la résident-e ne peut pas être entièrement satisfait, l'important étant de créer un équilibre et une réussite globale de l'animation, cette dernière constituant un reflet de la qualité de vie de la personne âgée en institution.

L'emphase est mise sur une animation réciproque, un partenariat permettant de comprendre les attentes et demandes du/de la résident-e.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Margot Cattin Isabel
Margot-Cattin Pierre
Références

Margot-Cattin, I., & Margot-Cattin, P. (2005). Participativité : concept d'animation participative impliquant les résidents et l'équipe d'encadrement d'institutions pour personnes âgées. In M.-H. Izard & R. Nespoulos (Eds.), Expériences en ergothérapie, 18ème série (pp. 195-203). Montpellier: Sauramps médical.

Retour en haut