Aller au contenu principal

Penser le social

Hommages à Jean-Pierre Fragnière

Cet hommage au sociologue Jean-Pierre Fragnière, homme engagé entre autres dans la construction de l'Institut âges et générations (INAG), dans la Société suisse de sociologie et la Haute École d'Études Sociales et Pédagogique (ÉÉSP), est construit sous la forme d'un recueil de textes offert par ses ami-e-s et collègues.

Après quelques mots personnels directement adressés au sociologue, chaque auteur-e développe une réflexion sur certains des enjeux de la sociologie telle qu'elle se présente aujourd'hui. Sont ainsi traitées de manière originale les questions relatives aux assurances sociales, à la pauvreté, la démographie ou encore aux Études Genre. Patricia Roux, Marianne Modak, Jean Kellerhals ou Valérie Hugentobler sont de ceux qui signent ces réflexions, sorte d'état des lieux de la discipline après plusieurs années de travail et de discussions collectives.

Dans cet esprit de réseau cher à Jean-Pierre Fragnière, ce recueil propose plusieurs textes issus de réflexions communes et d'échanges entre les différents ancrages et points de vue permettant de penser le social et de renouveler les perspectives de recherche.

Auteur-e-s
Bassand Michel
Bonvin Jean-Michel
Cornu Michel
de Laubier Patrick
Despland Béatrice
Gilliand Pierre
Gottraux Martial
Hagmann Hermann-Michel
Hugentobler Valérie
Hummel Cornelia
Kellerhals Jean
Knupfer Caroline
Lalive d'Epinay Christian
Lambolez Sophie
Levy René
Ley Katharina
Marazzi Christian
Modak Marianne
Perret-Clermont Anne-Nelly
Richard-De Paolis Paola
Rossini Stéphane
Roux Patricia
Tabin Jean-Pierre
Weber Karl
Références

Modak, M. & Tabin, J.-P. (dir.). (2006). Penser le social. Hommages à Jean-Pierre Fragnière. Lausanne : Editions EESP

ISBN
2-88284-049-7
Pages
233
Format
140 x 215 mm
Prix (CHF)
35.00
Prix (EUR)
25.00
Retour en haut