Aller au contenu principal

Performer son sexe. La chirurgie d’amélioration des organes génitaux du début du XXIe siècle selon les sites web qui la promeuvent en Suisse romande

Cet article propose une analyse du discours des sites web de cliniques et cabinets médicaux de Suisse romande qui promeuvent des chirurgies d’amélioration des organes génitaux. Il a pour objectif de comprendre comment ce discours représente les organes génitaux et la sexualité, en portant une attention particulière à l’articulation du biologique et du social et aux rapports de domination. Au moyen d’une analyse basée sur le repérage de procédés discursifs et de champs lexicaux, il met au jour trois thèmes qui constituent les ressorts du discours analysé : la promotion de l’épanouissement sexuel et deux types d’obstacles qui entraveraient l’épanouissement sexuel des femmes. Ces obstacles sont des anomalies morphologiques innées ou acquises sur le parcours de vie d’une part et, d’autre part, des discours et des pratiques jugées culturelles et oppressives. Alors que les organes génitaux féminins associés à la sexualité apparaissent comme tendanciellement défaillants, les organes génitaux masculins associés à la sexualité, peu évoqués sur les sites, paraissent morphologiquement appropriés à la sexualité et affranchis de contraintes culturelles. L’article développe l’idée que les rapports sociaux de sexe et de culture qui ressortent de l’analyse s’articulent avec une individualisation des normes qui passe par l’injonction à « devenir soi ».

Auteur-s
Martin Hélène
Bendjama Rebecca
Bessette-Viens Raphaëlle
Références

Martin, H., Bendjama, R. & Bessette-Viens R. (2017). Performer son sexe. La chirurgie d’amélioration des organes génitaux du début du XXIe siècle selon les sites web qui la promeuvent en Suisse romande. GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualité, 2 , mis en ligne le 1er juin.

Liens
Retour en haut