Aller au contenu principal
Epuisé

Populations immigrées. Quelle insertion? Quel travail social?

On a longtemps cru que les personnes migrantes n'étaient que de passage. Or, aujourd'hui, presque la moitié de celles et de ceux qu'on appelle encore des "étrangers" vivent en Suisse depuis plus de 20 ans ou y sont nés. Tout en faisant partie de la société helvétique et participant largement à son développement, elles n'ont ni le même statut, ni les mêmes droits que les Suisses.

Ce livre présente deux recherches réalisées par les Ecoles de travail social de Lausanne et Genève dans le cadre du Programme national de recherche N°39 du Fonds national suisse de la recherche scientifique, "Migrations et relations interculturelles". La première analyse les trajectoires et les modes d'insertion des femmes et des hommes de nationalité espagnole et italienne arrivés en Suisse dans les années 1950 et 1960 et de leurs enfants. La seconde s'intéresse aux problèmes sociaux rencontrés dans les années 90 par des personnes de nationalité italienne, espagnole et portugaise et aux réponses proposées dans les services sociaux et dans le réseau associatif.

Outre les résultats de ces deux études, qui présentent des approches originales dans l'analyse des relations entre migrations, modes d'insertion et travail social, cet ouvrage propose également les réflexions de travailleuses et travailleurs sociaux qui accumulent depuis de nombreuses années, dans le cadre de leur pratique professionnelle et parfois de leur engagement militant, des expériences, des savoirs et des instruments adaptés à ces problématiques.

Avec ces différentes contributions, cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives vers des manières novatrices d'envisager le travail social.

Auteur-e-s
Bolzman Claudio
Tabin Jean-Pierre
Références

Bolzman, C. & Tabin, J.-P. (1999). Populations immigrées. Quelle insertion? Quel travail social? Genève / Lausanne : Editions ies / Editions EESP

ISBN
2-88284-025-2
Pages
224
Format
A5
Retour en haut