Aller au contenu principal

Présentation et analyse de documents en vue du soutien à la recherche et à l'enseignement dans une perspective de genre

L'objectif principal de ce rapport final de recherche est de présenter un certain nombre d'outils et de ressources existant au sein de la HES-SO en faveur du développement des études genre ainsi que la promotion de l'égalité dans la recherche et l'enseignement. Dans cet objectif, il recense les actions qui ont pu être connues, ainsi que celles, didactiques, prises par les enseignant-e-s et chercheur-se-s engagé-e-s au sein des filières santé et social de la HES-SO.

Ce travail se compose de deux parties : la première partie recense la littérature à disposition, les ressources et outils dans le domaine de l'égalité et des études genre dans les HES. La seconde s'intéresse à des thèmes spécifiques tels que la famille, les politiques sociales, la santé ou encore la socialisation. Les documents présentés se limitent aux domaines de la santé et du social, avec un accent mis sur la sensibilisation des étudiant-e-s et des professionnel-le-s à la situation sociale des femmes et aux rapports sociaux de sexe. Ce rapport permet également de dresser une liste des lacunes dans le domaine : le travail social par exemple est peu documenté dans la perspective genre. D'autre part, les HES n'ont pas, à l'instar des universités, de programme en études genre à insérer dans un plan d'études.

La perspective de genre est pourtant centrale pour qu'une prise de conscience de la population puisse se faire et engager une réflexion pour aboutir à plus d'égalité.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Golay Dominique
Vuille Marilène
Références

Golay, D., & Vuille, M. (2007). Présentation et analyse de documents en vue du soutien à la recherche et à l'enseignement dans une perspective de genre. Rapport de recherche. Lausanne: EESP.

Retour en haut