Aller au contenu principal

Préventif, éducatif, curatif and if ? Bientôt la fin des institutions ? Transformations, réalités, prospectives et opportunités pour la réflexion de l'action

Le Prof. Éric Paulus apporte des pistes de réflexions sur l’évolution des prestations des institutions dédiées à l’enfance en difficulté. L’auteur expose les principaux changements sociodémographiques et institutionnels qui, durant ces 50 dernières années, ont influencé le champ de la protection de l’enfance. En particulier, il développe deux dimensions liées à ces transformations : la diversité (ou hétérogénéité) des offres de prestations en Suisse et la notion de contrôle social. Concernant la première dimension, il relève le fait que le « côté mosaïque » des services d’accompagnement, conséquence du fédéralisme, a des effets contrastés. Il questionne l’égalité de traitement des familles, puisque les ressources à disposition ne sont pas identiques d’une région à l’autre, mais relève qu’il permet un espace de créativité dans la mise en place de nouveaux dispositifs. Concernant la seconde dimension, il relève que cette créativité permet de suivre les recommandations du Conseil de l’Europe qui questionnent la légitimité de la normalisation sociale et encouragent les services sociaux à trouver des types d’accompagnement en harmonie avec les besoins des bénéficiaires, en invitant les institutions à imaginer de nouvelles alternatives pour donner une place aux enfants et à leurs familles au sein des dispositifs.

Résumé : Lisa Togni

Auteur-e-s
Paulus Eric
Références

Paulus, E. (2014). Préventif, éducatif, curatif and if ? Bientôt la fin des institutions ? Transformations, réalités, prospectives et opportunités pour la réflexion et l'action. In Préventif, éducatif, curatif... and if ? Bientôt la fin des institutions ? Conférences du colloque de Morat, juin 2014 (pp. 66-73).

Liens
Retour en haut