Aller au contenu principal

Protection de l'enfant dans la société du risque : un défi symptomatique pour la démocratie

Les Droits de l'enfant sont une extension des Droits humains et témoignent d'une sollicitude particulière accordée depuis quelques années à l'enfant au sein de notre société Occidentale, dans le contexte de la société du risque.

Eric Paulus, dans ce travail présenté en vue de l'obtention du diplôme en protection de l'enfance, évoque la construction sociale de la catégorie de l'enfant comme personne à protéger, exposée constamment au danger de la maltraitance. En conséquence à cela, et en raison des nouvelles interprétations de la mise en danger d'ordre sanitaire et psychologique, la société pose un regard soupçonneux sur la famille comme potentiellement maltraitante et dangereuse pour sa progéniture. L'augmentation importante du volume des enfants à prendre en charge par les services de protection de la jeunesse et la difficulté de ces derniers à y faire face masque cette importance contemporaine attribuée à la protection des mineurs, sous-tendue par l'évolution de la représentation sociale de l'enfant en danger vers l'enfant maltraité.

La conception idéologique des familles perçues comme potentiellement pathogènes évacue la problématique des inégalités sociales et économiques. Le travail d'Eric Paulus propose une nouvelle perspective pour analyser et comprendre cette question sociale en mettant en exergue une approche moins stigmatisante pour les familles, permettant de rendre compte du contrôle exercé sur les comportements familiaux au nom de l'enfant.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Paulus Eric
Références

Paulus, E. (2007). Protection de l'enfant dans la société du risque : un défi symptomatique pour la démocratie. Travail présenté à l'Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) et à l'Institut International des Droits de l'Enfant (IDE). Sion: IUKB.

Retour en haut