Aller au contenu principal

Questionner l’identité des préadolescents – influences interactives de la famille, de l’école, des groupes de pairs et des travailleurs sociaux communautaires en tant qu’agents socio-culturels

La recherche présentée dans cet article questionne la construction de l’identité des préadolescent-e-s à partir de leurs pratiques sportives et culturelles. Il cherche à comprendre comment des préadolescent-e-s effectuent leurs choix de pratiques culturelles et sportives, comment ces choix évoluent et comment ils ou elles renforcent ou empêchent les influences qui les amènent à des pratiques spécifiques. Ainsi, les rôles familiaux et scolaires dans les pratiques culturelles et sportives des préadolescent-e-s sont questionnés. Il s’agit d’étudier tant un phénomène global qu’individuel en posant les questions suivantes: comment les structures sociales déterminent l’identité et comment cette dernière influence le comportement social ? Comment se déroule le processus même de structuration de l’identité tel qu’il résulte des interactions sociales ? De quels moyens les adolescent-e-s disposent-ils/elles pour concilier les divergences culturelles ou à l’inverse sortir du monisme culturel ? La méthode utilisée se découpe en quatre phases : une première d’exploration des données statistiques existantes, une deuxième qui permet de compléter la première par des entretiens avec des jeunes de 15 ans, une troisième qui consiste en des entretiens de groupes et une dernière qui consiste en des retours ciblés aux acteur-ice-s. Cette recherche pose la question de savoir comment le travailleur social peut saisir le jeu croisé entre les instances de la famille, la scolarité et les pratiques culturelles et sportives.

Résumé : Sarah Kiani

Auteur-e-s
Gaberel Pascal Eric
Steiger Bhama
Références

Gaberel, P. E. & Steiger, B. (2010). Questionner l’identité des préadolescents – influences interactives de la famille, de l’école, des groupes de pairs et des travailleurs sociaux communautaires en tant qu’agents socio-culturels. Journal Européen d'Education Sociale, 18/19, 35-44.

Liens
Recherche(s) liée(s)
Retour en haut