Aller au contenu principal

Rechercher et trouver de l'information via les bases de données

Martine Bertrand et Nicolas Kühne proposent, dans cet article paru dans le périodique Ergotherapie, quelques pistes pour la recherche d’informations dans des bases de données. En effet, les informations pertinentes en lien avec la pratique de l’ergothérapie sont en constante augmentation et les sources sont de plus en plus diversifiées. Savoir choisir la source pertinente et surtout la trouver dans l’éventail des possibilités d’accès devient une compétence indispensable.

Martine Bertand et Nicolas Kühne indiquent tout d’abord les moyens de trouver les ouvrages qui contiennent l’information recherchée. Ils poursuivent en évoquant les guides de recommandations et les sites internet qui les proposent. Les auteur-e-s s’arrêtent ensuite sur les revues systématiques, en mentionnant les bases de données qui les hébergent. Martine Bertrand et Nicolas Kühne poursuivent en citant quelques bases de données permettant de trouver un article de recherche. Les auteur-e-s terminent en indiquant comment réaliser une recherche élargie dans le but de trouver plusieurs sources d’information. Ils signalent les bases de données utiles à cet effet.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Bertrand Leiser Martine
Kühne Nicolas
Références

Bertrand, M. & Kühne, N. (2011). Rechercher et trouver de l'information via les bases de données. Ergothérapie : journal de l'ASE, 7, 9-10.

Retour en haut