Aller au contenu principal

Riforme della sfera pubblica e approccio della capacitazione : L'esperenzia della politiche dell'impiego

Les politiques publiques ont subi ces dernières années de profondes transformations allant dans le sens d’une incorporation des lois du marché dans le secteur public. On assiste notamment au passage d’un mode d’une bureaucratie technocratisée à un mode de gouvernance plus flexible, ainsi que d’une vision uniforme des lois à une conception individualisée.

En se penchant sur les politiques sociales et l’emploi, l’article met à jour les récentes évolutions de l’Etat social, allant vers une restauration de la capacité d’action via des caractéristiques individuelles, une décentralisation et une redéfinition des critères justifiant les interventions de l’Etat. L’auteur propose comme modèle alternatif l’approche par les capabilités (CA) de l’économiste indien Amartya Sen et ses deux notions-clés, la «capability for work » et la « capability for voice». Cette approche permet de prendre en compte les ressources de la personne, les possibilités réelles qu’elle a de vivre la vie qu’elle valorise ainsi que la vie qu’elle vit réellement. Elle ne tend pas à imposer un contenu substantiel aux individus mais propose de définir un fonctionnement par la délibération publique. Dans ce sens, cet outil est certainement celui qui va le plus loin en direction d’une garantie pour les individus de vivre la vie qu’ils choisissent et permet de comprendre les transformations contemporaines des politiques d’intégration.

Résumé : Sarah Kiani

Auteur-e-s
Bonvin Jean-Michel
Références

Bonvin, J.-M. (2006). Riforme della sfera pubblica e approccio della capacitazione : L'esperenzia della politiche dell'impiego. La Rivista della Politiche Sociali, 2, 293-308.

Retour en haut