Aller au contenu principal

Risques de santé chez les personnes âgées bénéficiant de soins à domicile : résultats intermédiaires d'une étude qualitative

Ce chapitre est tiré de l’ouvrage « Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques », qui recueille diverses communications émises lors des deuxièmes Assises Nationales de l’Ergothérapie.

Les auteur-e-s présentent une étude dont le but est de comprendre comment les risques de santé sont perçus par les usagers et usagères des services d’aide et de soins à domicile (SAD) âgé-e-s de plus de 80 ans, par leurs proches et par les professionnel-le-s. Dans une perspective constructiviste, des entretiens individuels semi-dirigés ont été conduits auprès de 20 triades des SAD de la région de Lausanne. Les résultats devraient permettre de mieux ajuster les soins aux usagers et usagères et de donner des indications pour la prévention.

Les auteur-e-s entament leur recherche sur la constatation que la population de plus de 80 ans doublera en Suisse entre 2005 et 2030. Cette évolution apporte son lot de défis au niveau de la prise en charge des personnes âgées, l’enjeu étant de préserver leur bien-être subjectif et leur autonomie. L’entourage, lui, est préoccupé par l’avenir de la personne âgée et par les remaniements consécutifs du système familial. Enfin, les professionnel-le-s de la santé, notamment les ergothérapeutes, doivent contribuer à la réduction des risques de santé.

C’est sur un éventail de questions émergeant de l’analyse préliminaire, justement en matière de risques (réels, perçus, analysés, etc.) que se termine cette contribution.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Bedin Maria Grazia
Chappuis Marianne
Kühne Nicolas
Références

Kühne, N., Chappuis, M. & Bedin, M.-G. (2011). Risques de santé chez les personnes âgées bénéficiant de soins à domicile : résultats intermédiaires d'une étude qualitative. In E. Trouvé, P. Guillez, S. Toupart, I. Perretant, L. Jamet, C. Dandurand & A.-L. Camiul (Eds), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques (pp. 273-280). Marseille : Solal.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut