Aller au contenu principal

Soutenir les proches-aidants : Exploration des services à offrir par des étudiant-e-s de la santé et du social

Description : Les proches aidants expriment régulièrement des besoins de répit. Un apprentissage expérientiel avec des étudiants en santé, particulièrement en ergothérapie, permettrait de répondre à cette demande.

But : Cette étude documente les attentes et les disponibilités des étudiants envers une implication communautaire destinée aux proches aidants.

Méthodologie : Il s’agit d’une recherche exploratoire de type quantitatif, qui a utilisé un sondage auprès de 250 étudiants du domaine de la santé ou du social en Suisse romande.

Résultats : Les répondants se disent prêts à investir du temps personnel pour soutenir les proches aidants. Toutefois, ils souhaitent une rétribution sous forme d’argent ou de crédits d’études, un aménagement de leur horaire pour avoir davantage de temps à offrir. Ils aimeraient suivre des cours sur la situation du proche-aidant et avoir le soutien d’un mentor.

Conséquences : Un projet de programme communautaire permet d’offrir du répit aux proches aidants et de répondre à un besoin d’expériences concrètes de la part des étudiants.

Auteur-e-s
Bertrand Romain
Kühne Nicolas
Tétreault Sylvie
Ducommun Daniel
Vaucher Paul
Pihet Sandrine
Références

Bertrand, R., Kühne, N., Tétreault, S., Ducommun, D., Vaucher, P. & Pihet, S. (2018). Soutenir les proches-aidants : Exploration des services à offrir par des étudiant-e-s de la santé et du social. Recueil Annuel Belge Francophone d'Ergothérapie, 11, 59-81.

Retour en haut