Aller au contenu principal

The Capability Approach and Children's Rights : An outline to assess child participation

En utilisant l’approche par les capacités, ce chapitre explore les questions centrales du débat sur les droits de l’enfant. En effet, le droit à la participation mentionné à l’article 12 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) défie les conceptions traditionnelles de l’enfance.

Daniel Stoecklin et Jean-Michel Bonvin présentent dans ce chapitre une méthode permettant de comprendre la construction de la réalité propre à l’enfant. Cette méthode est basée sur une théorie systémique de l’acteur social (« the actor system »), reliant ses activités, relations, valeurs, images et motivations personnelles. Ce nouveau modèle permet de dépasser la dichotomie agent/structure. Les tests empiriques réalisés avec des enfants en Suisse, Finlande, Slovaquie, Moldavie et France confirment la valeur heuristique de cette méthode pour comprendre les facteurs individuels et sociaux qui transforment les libertés formelles contenues dans la CIDE en libertés réelles et en capacités accrues pour les enfants. La participation de l’enfant, ainsi que le développement humain, sont évalués d’une manière renouvelée.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Bonvin Jean-Michel
Stöcklin Daniel
Références

Stoecklin, D., & Bonvin, J.-M. (2014). The Capability Approach and Children's Rights : An outline to assess child participation. In C. S. Hart, M. Biggeri & B. Babic (Eds.), Agency and Participation in Childhood and Youth : International Applications of the Capability Approach in Schools and Beyond (pp. 63-82). London : Bloomsbury.

Retour en haut