Aller au contenu principal

The Normative Impact of Unemployment Insurance: a European Perspective

Le débat sur la comparaison des systèmes de sécurité sociale ouvert par Esping-Andersen (1990) néglige généralement l’examen de l’impact normatif de l’État social. C’est cet impact qui intéresse Jean-Pierre Tabin et Raluca Enescu à partir d’une analyse des systèmes de protection contre le chômage dans 11 des pays européens inclus dans la base de données MISSOC (système d'information mutuelle sur la protection sociale).

Dans cet article, Jean-Pierre Tabin et Raluca Enescu montrent que l’assurance chômage dans ces différents pays reconnaît uniquement comme ayant droit les employé-e-s qui ont résidé dans le pays pendant une durée définie et dont le salaire est légal, autorisé et déclaré. Ce fait confirme le lien étroit entre la politique sociale et la politique nationale, et met également en lumière l’exclusion de certain-e-s étrangers et étrangères. Les auteur-e-s relèvent également la domination dans les différents dispositifs de la norme masculine de l’emploi et l’absence de prise en considération du travail domestique. Ces deux aspects contribuent à la structuration de ces rôles sociaux comme étant séparés et hiérarchiquement organisés.

Jean-Pierre Tabin et Raluca Enescu terminent en attirant l’attention sur le fait que, du point de vue normatif, les dispositifs d’assurance chômage examinés sont bien plus semblables qu’on ne pourrait le penser de prime abord.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Enescu Raluca
Tabin Jean-Pierre
Références

Tabin, J.-P. & Enescu, R. (2012). The Normative Impact of Unemployment Insurance: a European Perspective. Journal of Comparative Social Work, 2, 11 p.

Liens
Recherche(s) liée(s)
Retour en haut