Aller au contenu principal

Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse. Une analyse en termes de capabilités

Cet article fait partie d'un dossier spécial de la revue Agora débats/jeunesses, intitulé "Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes". Ce dossier s’attache à saisir les dynamiques de construction des parcours de jeunes en tentant de penser ensemble les contextes sociétaux, les normes qui s’y développent et les choix individuels, afin d’analyser leurs agencements.

La contribution de Jean-Michel Bonvin, Maël Dif-Pradalier et Emilie Rosenstein vise à étudier l’impact des politiques sociales sur les trajectoires de jeunes en situation de rupture, selon l’approche par les capacités développée par Amartya Sen. L’article se base sur une analyse approfondie du programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté), initié dans le canton de Vaud (Suisse) à l’attention des jeunes adultes (18-25 ans) bénéficiaires de l’aide sociale. L’objectif est de mettre au jour la base normative de ce programme pour saisir son impact sur les trajectoires de vie et les capabilités de ses bénéficiaires.


Téléchargez l'introduction du dossier "<media 8072 _top - "TEXTE, AG66 Intro dossier, AG66_Intro_dossier.pdf, 93 KB">Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes</media>".

Auteur-e-s
Bonvin Jean-Michel
Dif-Pradalier Maël
Rosenstein Emilie
Références

Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M. & Rosenstein, E. (2013). Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse. Une analyse en termes de capabilités. Agora débats/jeunesses, dossier “Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vies des jeunes”, 65(3), 61-75.

Liens
Retour en haut