Aller au contenu principal

Un phénomène négligé : la transformation de la mission des crèches-garderies face à la diversité des situations familiales. Un exemple : les institutions de la Ville de Lausanne

Les modes de vie des familles qui ont recours aux crèches-garderies vues comme des espaces de socialisation, sont très différents tout comme leurs attentes respectives. Le but de cette étude, en prolongement des travaux menés sur le thème des relations parents-institutions, est de mettre l'accent sur la nature de ces relations, en relevant dans le détail les différentes demandes faites aux crèches-garderies. Cette recherche s'appuie principalement sur la perception qu'ont les équipes éducatives de ces demandes, leur manière de les recevoir et d'y répondre. Les conclusions dégagées de ce travail vont permettre un réajustement de la profession en direction d'une meilleure collaboration et prise en compte des besoins différenciés des familles.

Concrètement, ce travail a deux finalités : l'établissement d'un répertoire des demandes des familles en mettant en évidence leurs caractéristiques socio-économiques et démographiques, ainsi que la mise à disposition d'un instrument visant à évaluer la qualité des prestations.

Les éducateur-ice-s de la petite enfance (EPE) se trouvent souvent démuni-e-s face à certaines demandes des familles. Ce rapport propose plusieurs recommandations, dont la discussion entre les EPE et la prise de distance face à certaines situations, plutôt que l'action directe. La question de la liberté des EPE est centrale dans cette réflexion : quelle autonomie, quel rôle et quelles responsabilités ont les EPE afin de satisfaire à leur mission sociale ?

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Dumont Patricia
Meyer Gil
Perrenoud David
Spack Annelyse
Références

Meyer, G., Spack, A., Dumont, P., & Perrenoud, D. (2008). Un phénomène négligé : la transformation de la mission des crèches-garderies face à la diversité des situations familiales. Un exemple : les institutions de la Ville de Lausanne. Rapport de recherche. Lausanne: EESP.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut