Aller au contenu principal

Utilisation du modèle Kawa dans une optique de mise en place du plan de traitement dans une région rurale de la Suisse

Le modèle Kawa est un nouveau modèle de pratique en ergothérapie élaboré dans une optique de prise en charge globale centrée sur la personne, prenant en compte sa culture et ses valeurs. Le modèle propose en effet au client de dessiner une rivière qui représente sa vie (Kawa signifiant « rivière » en japonais).

Ce chapitre rédigé par Florence Boillat et Isabel Margot-Cattin s’inspire directement d’une étude qui expérimente l’application du modèle Kawa dans des situations concrètes. L’influence du modèle auprès des thérapeutes dans la mise en place du plan de traitement y est explorée en se basant sur une méthode de recherche de type qualitative.

Cette étude a eu lieu dans un cabinet privé situé dans une petite région rurale et de l’industrie horlogère de la Suisse romande. Cinq ergothérapeutes travaillant dans différents domaines de pratique de l’ergothérapie ont été interrogé-e-s.

Dans ce chapitre, les auteures commencent par présenter le modèle Kawa. Elles poursuivent en développant l’importance de la culture. La problématique ainsi que la méthodologie sont ensuite exposées. Florence Boillat et Isabel Margot-Cattin concluent en présentant les résultats de l’étude et en proposant une discussion.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Boillat Florence
Margot Cattin Isabel
Références

Boillat, F. & Margot-Cattin, I. (2010). Utilisation du modèle Kawa dans une optique de mise en place du plan de traitement dans une région rurale de la Suisse. In M.-H. Izard & R. Nespoulous (Eds), Expériences en ergothérapie, 23e série (pp. 41-53). Montpellier : Sauramps Médical.

Retour en haut