Aller au contenu principal

Vies de mécaniciens

Cet ouvrage propose d'appréhender des vies de mécaniciens aujourd'hui dans une région ancrée dans une longue tradition industrielle, l'arc jurassien et plus spécifiquement Moutier, siège de Tornos SA, entreprise spécialisée dans la fabrication des machines-outils.

Cette recherche réalisée à l'aide d'entretiens se tourne vers des ouvriers qui, longtemps privilégiés dans leur domaine, ont participé et participent à la production des machines.

Les mutations sociales et historiques, transformant profondément les espaces aussi bien professionnels que privés depuis les années 50 sont à la base du questionnement posé par ce travail.

En effet, de quelle manière les ouvriers, passant d'un fort contexte de sécurité, en regard de l'emploi comme des solidarités familiales à un contexte plus mouvant, plus aléatoire, appréhendent-ils les changements ? Comment leur vie quotidienne, aussi bien professionnelle que privée se transforme t-elle ?

Pour répondre à cette problématique, les auteur-e-s privilégient un regard global en intégrant aussi bien des aspects familiaux que culturels et sociaux de la vie des ouvriers, considérant que ces sphères s'interpénètrent et se recoupent.

Sur des questions comme le couple, la famille, les loisirs, la culture d'entreprise ou la vie associative, l'ouvrage esquisse un monde de mécaniciens encore très empreint de l'héritage des « trente glorieuses » tout en procédant de remises en questions et de réaménagements, entre tradition et changements.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Marti Laurence
Messant-Laurent Françoise
Modak Marianne
Références

Marti, L., Messant-Laurent, F., & Modak, M. Vies de mécaniciens. Lausanne: Editions Antipodes.

Retour en haut