Aller au contenu principal

Visites médiatisées en protection de l'enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants

Cet article porte sur les activités éducatives d’une équipe de travailleurs sociaux dans un dispositif de visite médiatisée du champ de la protection de l’enfance. À partir d’un exemple, nous décrivons comment les éducateurs œuvrent concrètement, au cours du déroulement de ces visites, à l’exploration et la transformation des émotions éprouvées par les uns et les autres, pour favoriser la rencontre entre le parent et son enfant, tout en répondant à leurs missions, en tension, de protection de l’enfant, de soutien à la parentalité et d’évaluation de celle-ci. Notre analyse montre que c’est en parlant d’une émotion de l’enfant au début de la visite que les émotions du père et de l’éducatrice sont, ce faisant, transformées tacitement. Les professionnels de cette équipe explorent, transforment ces émotions, expérimentent différentes interprétations en œuvrant à la construction d’un monde commun, à la fois réel, viable et partageable, et ce avec les parents et les enfants, en leur présence et avec leurs interventions.

*****

This article focuses on the activities of social workers during mediated visits in the context of child protection. Using an example, we describe how social workers work concretely during these visits to explore and transform the emotions experienced by all parties. They do so in the aim of encouraging the meeting between parent and child while fulfilling their missions to protect the child and support and evaluate parentality. In the example we analyse, the social worker speaks of the child’s emotion at the beginning of the visit, and by doing so, the emotions of both the father and the social worker are tacitly transformed. The professionals of this team explore and transform these emotions and experiment with different interpretations as they work to construct a common world, real, viable and shareable with the parents and children, in their presence and with their interventions.

Auteur-e-s
Stroumza Boesch Kim
Pittet Marc
Pont Chamot Anne-Françoise
Mezzena Sylvie
Krummenacher Laetitia
Seferdjeli Laurence
Fersini Flavio Domenico
Friedrich Janette
Références

Stroumza, K., Pittet, M., Pont, A.-F., Mezzena, S., Krummenacher, L., Seferdjeli, L., Fersini, F. & Friedrich, J. (2018). Visites médiatisées en protection de l'enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants. Société et jeunesses en difficulté, 20 [en ligne].

Liens
Recherche(s) liée(s)
Retour en haut