Aller au contenu principal

When ideas circulate. A walk across disciplines and different uses of the ‘capability approach’

Margherita Bussi et Stephan Dahmen proposent dans cet article un bref tour d’horizon des différentes disciplines et méthodes liées à l’approche par les capacités. Les auteur-e-s présentent un aperçu de la diversité des recherches inspirées par l’approche par les capabilités et sa pertinence académique croissante. Margherita Bussi et Stephan Dahmen mettent en lien l’évolution de l’approche par les capacités avec les modes de communications actuels, rapides et sans frontière, qui améliorent la diffusion des idées.

Margherita Bussi et Stephan Dahmen relèvent que l’approche par les capabilités a émergé d’un dialogue entre l’économie et la philosophie et qu’elle peut être qualifiée d’interdisciplinaire. La recherche fondée sur l’approche par les capabilités traite de sujets comme l’évaluation de la pauvreté dans les pays en développement, les rapports sociaux ou les indicateurs sociaux. Elle trouve des applications dans un vaste éventail de domaines et de disciplines. Sans prétendre être exhaustifs, les auteur-e-s proposent un bref aperçu de quelques travaux récents de manière à montrer la diversité d’applications que permet l’approche par les capacités.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Bussi Margherita
Dahmen Stephan
Références

Bussi, M., & Dahmen, S. (2012). When ideas circulate. A walk across disciplines and different uses of the ‘capability approach’. Transfer: European Review of Labour and Research, 18(1), 91-95.

Retour en haut