Aller au contenu principal

Zur Unterscheidung von Sozialarbeit, Sozialpädagogik und Soziokultureller Animation in der Schweiz

En Suisse, le travail social est aujourd’hui constitué de trois principaux champs professionnels : le service social, l’éducation sociale et l’animation socio-culturelle. Dans ce texte, Véréna Keller et Beat Schmocker interrogent cette différenciation interne au travail social. Les auteur-e-s pose la question de savoir si cette séparation est encore convaincante et ce qu’elle implique. Pour ce faire, les spécificités de chacun de ces trois champs d’activité, leur cursus de formation, l’élaboration de la théorie en lien avec leur histoire et leur actualité sont examinés.

Véréna Keller et Beat Schmocker s’arrêtent sur le cadre politique, puis sur la formation et le marché du travail avant de terminer sur les perspectives. Les auteur-e-s concluent en relevant trois thèmes qui occuperont encore le travail social en Suisse : la question de la généralisation ou de la spécialisation, celle des compétences exclusives ou des compétences clés, ainsi que celle de l’approfondissement de la formation de base.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Keller Véréna
Schmocker Beat
Références

Keller, V., & Schmocker, B. (2013). Zur Unterscheidung von Sozialarbeit, Sozialpädagogik und Soziokultureller Animation in der Schweiz. In A. M. Riedi, M. Zwilling, M. Meier Kressig, P. Benz Bartoletta & D. Aebi Zindel (Eds),Handbuch Sozialwesen Schweiz (pp. 365-372). Berne : Haupt.

Retour en haut