Fondation Haute école de travail social et de la santé – EESP – Lausanne

Créée en 1964, l'EESP est depuis 1986 une fondation au sens des art. 80 et suivants du Code civil suisse. Elle a été reconnue d'utilité publique et subventionnée par la Confédération et, jusqu'au 31.12.2004, par les cantons signataires de la Convention de financement (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud).

Liée à l’Etat de Vaud depuis 2005 par Convention (mettre le lien), les buts de la Fondation sont inscrits à l’article 4 de ses statuts (mettre le lien), à savoir « l’exploitation de la Haute école de travail social et de la santé – EESP, haute école au sens de la Convention intercantonale HES-SO, pour les activités inhérentes aux hautes écoles (niveau tertiaire A) dans les domaines du travail social et de la santé, voire d’autres domaines ou d’autres niveaux de formation » (art. 4).

Le Conseil de fondation est composé de :

a) Six à huit personnes cooptées par le Conseil de fondation;
b) Un-e délégué-e de la Commune de Lausanne désigné-e par la Municipalité;
c) Dix délégué-e-s des milieux professionnels (employeurs – employé-e-s), issu-e-s et désigné-e-s par les Commissions des études de la haute école ;
d) Dix délégué-e-s issu-e-s et désigné-e-s par le Conseil représentatif élu par le personnel et les étudiants de la haute école.

Les organes de la fondation sont (Chap. III, article 7 des statuts) :

  • Le Conseil de fondation
  • Le bureau du Conseil de fondation
  • L'organe de contrôle

Responsable

Bernard Decrauzat, Président du Conseil de fondation

Secrétariat

Anne-Claude Chapuis, Assistante de direction EESP