Prévention du harcèlement

Pour travailler et étudier dans
un climat de respect mutuel...

... l'EESP entend prévenir
le harcèlement dans les rapports
de travail et de formation

Quand y a-t-il harcèlement ?

« Le harcèlement sexuel est une conduite importune de caractère sexuel, ou fondée sur l’appartenance à un sexe, qui porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne sur son lieu de travail. »

« Le harcèlement psychologique est un ensemble de propos ou d’agissements hostiles, répétés de manière fréquente et durable, par lesquels une ou plusieurs personnes cherchent à nuire ou portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne sur son lieu de travail. »1

1 Règlement concernant la prévention et la sanction du harcèlement sexuel et psychologique dans les relations de travail et d’études au sein de l’école (Annexe 6 au Règlement du personnel de l’EESP)

Vous vivez des tensions dans vos relations de travail ou de formation ?
Vous vous sentez harcelé-e ?
Que faire ?

Dans la mesure du possible, réagir sur le champ : par une réaction personnelle immédiate, face à l’auteur·e ou aux auteur-e-s des agissements, les personnes qui se sentent victimes de harcèlement font savoir clairement à leur(s) auteur-e-(s) que ces comportements sont inacceptables et répréhensibles et qu’ils doivent cesser.

Prendre contact librement avec l’une ou l’autre des trois instances prévues au règlement :

  • le groupe de référence au sein de l’EESP
  • l’antenne externe mandatée par l’EESP
  • la direction de l’EESP

Quelle que soit l’instance choisie, celle-ci vous garantit une entière confidentialité et mettra tout en œuvre pour soutenir votre démarche, en fonction de ses prérogatives. Elle peut, le cas échéant, vous orienter vers des possibilités d’action ou vers d’autres services.

 

Règlements et dispositifs en vigueur

  • Règlement concernant la prévention et la sanction du harcèlement sexuel et psychologique dans les relations de travail et d’études au sein de l’école (Annexe 6 au Règlement du personnel de l’EESP).
  • Régulation et médiation dans les relations de travail à l’EESP, telle qu’elle est proposée par l’Antenne externe.
  • Principes et dispositifs d’intervention du Groupe de référence pour la prévention du harcèlement.

Un dossier rassemblant ces règlements et dispositifs est à votre disposition dans les présentoirs de la Bibliothèque, bâtiment A.

Cette offre s’adresse aux étudiant-e-s, y compris sur leurs lieux de formation pratique, et au personnel de l’école.