Les nouvelles modalités de l’accompagnement des personnes âgées en EMS : enjeux et promesses

Mercredi 29 mai 2019
à la Haute école de travail social et de la santé, Lausanne

Inscription jusqu’au 15 mai 2019 

 

L’accompagnement des personnes âgées en Établissements médico-sociaux (EMS) est aujourd'hui l’objet de riches questionnements. Ils portent d’abord sur le type de structure le plus à même d’accueillir les résident·e·s, en particulier les personnes atteintes de troubles cognitifs ; ensuite sur le type d’accompagnement à leur offrir, avec la mise en place de « plans de soins » ou de « projets de vie » individualisés ; enfin sur les outils susceptibles de favoriser l’engagement des résident·e·s au sein de l’institution.

De nouvelles modalités d’accompagnement apparaissent également qui œuvrent à démédicaliser les EMS à travers le développement de thérapies alternatives. Dans ce contexte, on assiste à une réflexion sur les vertus d’approches, en particulier pédagogiques et exogènes aux établissements médico-sociaux, qui visent toutes à replacer les résident·e·s au centre des pratiques professionnelles, comme à réviser le regard sur les démences. C’est ainsi qu’en Suisse romande, certaines institutions s’inscrivent aujourd'hui dans l’approche «Montessori adaptée aux personnes âgées », d’autres, encore, réfléchissent aux apports de la pédagogie Pikler. Par ailleurs, à l’échelle nationale, plusieurs EMS anthroposophiques coexistent parmi des établissements héritiers d’une conception hospitalière des soins.

Cette journée d’étude, qui réunit chercheur·e·s et intervenant·e·s sur le terrain, voudrait questionner les enjeux et les promesses de ces pédagogies qui ont été développées ou mises en œuvre en premier lieu pour l’enfance. Comment comprendre l’engouement pour ces approches aujourd'hui ? Quelles sont les spécificités propres à chacune de ces pédagogies ? En quoi sont-elles transposables dans les pratiques d’accompagnement des personnes âgées ? Quelles sont les conceptions de la personne et de son développement sous-jacentes à ces pédagogies, et dans quelle mesure conduisent-elles à une individualisation des soins et de l’animation socioculturelle ? Enfin, quelles sont les expériences acquises par les EMS qui s’engagent dans ces nouvelles modalités d’accompagnement, ainsi que les voies suivies afin de les mettre en œuvre ?

 

Entrée libre, sur inscription

Programme

09h00 — 09h10

Introduction

09h10 — 10h10

Alzheimer : la construction sociale d’une maladie

Laëtitia Ngatcha Ribert, Responsable d’études sociologiques, Observatoire Fondation Médéric Alzheimer

10h10 — 10h30

Pause

10h30 — 11h30

Penser autrement la démence et son accompagnement psychologique

Anne-Claude Juillerat Van der Linden et Martial Van der Linden, Université de Genève, auteur·e·s de Penser autrement le vieillissement (Bruxelles, Mardaga, 2014) et membres-fondateurs de l’association VIVA à Lancy.

11h30 — 12h20

L’approche Montessori appliquée à l’accompagnement des personnes âgées en EMS : vers un changement de paradigme des pratiques professionnelles ? 

Anne Jetzer, Fabienne Malbois et Alexandre Lambelet, HETS&Sa | EESP (HES-SO)

12h20 — 14h00

Repas de midi

14h00 — 16h50

Perspectives pédagogiques

14h00 — 14h50 : L’approche PiklerRaymonde Caffari, association Pikler Suisse
14h50 — 15h40 : L’anthroposophie et le grand âge

 

Pause

 
16h00 — 16h50 : L’approche Montessori adaptée aux personnes âgées

16h50 — 17h00

Mot de conclusion

Apéritif

Plans d'accès

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Contact

Assistant du réseau AVIF : Maurice Avramito, 021 651 68 06 & 078 951 85 87

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Chemin des Abeilles 14
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