Revue Nouvelles Questions Féministes (NQF)

Fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hennequin et Emmanuèle de Lesseps, NQF fait suite à la revue Questions féministes créée en 1977. Depuis 2001, NQF s'est dotée d'un comité de rédaction franco-suisse, sous la responsabilité de Christine Delphy et Patricia Roux. Ce comité est actuellement composé de 24 femmes dont les formes d'engagement et les ancrages disciplinaires sont multiples (sociologie, anthropologie, science politique, histoire, droit, philosophie, économie, littérature).

Publiée deux fois par année, NQF est éditée à Lausanne par les Editions Antipodes. Outre les numéros papier (168 pages en moyenne), elle est aussi accessible en ligne sur JSTOR (sauf les trois dernières années) et sur CAIRN (depuis les numéros de 2002).

Depuis août 2018, NQF est hébergée par la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, au sein du Réseau Genre et Travail social (GeTS). Durant les 17 années précédentes, la revue était ancrée au LIEGE (Laboratoire interuniversitaire en Etudes Genre), puis au CEG (Centre en Etudes Genre) de l’Université de Lausanne. NQF est publiée avec le soutien financier de ces deux Hautes écoles. Elle a aussi bénéficié du soutien du Programme de la Conférence Universitaire Suisse en Etudes Genre pendant des années.

NQF s’est constituée en association depuis 2015, de façon à être clairement indépendante des Hautes écoles qui l’accueillent. Dans le même ordre d’idée, elle s’est dotée d’un nouveau site web depuis l’été 2018.