La participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)

Les personnes qui présentent des troubles neurodéveloppementaux rencontrent des difficultés à participer pleinement à la vie en société. Ces difficultés peuvent être rencontrées dans l’enfance par exemple lorsque l’enfant ne peut pas suivre un parcours scolaire traditionnel puis une formation adéquate et se prolongent à l’âge adulte lorsqu’il s’agit d’être actif professionnellement.

En plaçant l’être humain au centre de leur approche et par le partage de leur domaine d’expertise, les membres du réseau "la participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux" ont pour objectifs le développement de recherches, d’enseignements et de connaissances sur les accompagnements et les conditions sociales qui permettent d’augmenter la participation sociale des personnes qui présentent un trouble neurodéveloppemental.

Concrètement, et afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de ces personnes, il s’agit de mettre en place des interventions transversales en amenant des outils et des adaptations de l’environnement, le développement, la mise en relation et le partage des connaissances.