Le réseau, sa structure et son fonctionnement

Population concernée

Les activités du réseau concernent les personnes, enfants et adultes, qui présentent des troubles neurodéveloppementaux notamment l’autisme, les troubles de la coordination motrice, les déficiences intellectuelles ou motrices.

Fonctionnement

Le réseau s’appuie sur les compétences acquises par ses membres concernant l’accompagnement des personnes qui présentent des troubles neurodéveloppementaux et de leur environnement social. Il développe des activités communes et offre une plateforme d’échange pour le développement des projets des équipes constituées. La coordination soutient les projets des membres, organise des rencontres régulières, sollicite des personnes externes pour participer aux travaux de groupe, crée des partenariats avec les organismes concernés par la thématique.

Structure

Le réseau est composé de 3 axes :

  1. Axe 1 : interventions éducatives et ergothérapeutiques auprès des personnes souffrant de troubles neurodéveloppementaux.
  2. Axe 2 : soutien apporté aux proches aidants (parents, fratrie, pairs de personnes en situation de handicap, associations d’usagers).
  3. Axe 3 : politiques sociales garantissant  une participation sociale effective des personnes en situation de handicap et la reconnaissance des prestations fournies par les professionnelles et professionnels.

Objectifs du réseau

  • Apporter des connaissances et des outils adaptés aux personnes qui accompagnent les enfants et les adultes qui présentent un trouble neurodéveloppemental.
  • Développer des projets de recherches en lien avec la problématique mentionnée et soutenir la formation doctorale.
  • Participer à la formation des personnes qui accompagnent les enfants et les adultes qui présentent un trouble neurodéveloppemental.
  • Développer des collaborations en Suisse et à l’International afin de répondre à la problématique de manière pluridisciplinaire.
  • Mettre en avant et rendre visible notre champ d’expertise.

De cette manière, le réseau "la participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux" impacte directement la réalité du terrain en apportant des résultats sur le développement d’outils d’évaluation, sur l’efficacité des interventions ainsi que sur les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.