Aller au contenu principal

Conditions de prêt

Les étudiant-e-s de l'EESP sont inscrit-e-s d'office à la Bibliothèque au début de leurs études.

Le prêt est gratuit et ouvert à toute personne domiciliée en Suisse pouvant justifier d'une recherche documentaire en rapport avec la collection de la Bibliothèque de l'EESP.

Si vous n'avez pas de compte Renouvaud, merci de remplir le formulaire de pré-inscription :
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription, passez au guichet du prêt pour valider l’inscription et obtenir votre carte de bibliothèque. La préinscription doit être confirmée dans les 30 jours, sur présentation d’une pièce d’identité valide munie d’une photographie, dans une des bibliothèques du réseau.



Les personnes inscrites à la bibliothèque peuvent emprunter 30 documents au maximum pour une durée de 28 jours.

Prolongation : Le nombre de prolongations est illimité. Toutefois, la durée de prêt maximale est de 112 jours. Les documents peuvent être prolongés soit via votre compte Renouvaud, soit :

  • au guichet du prêt,
  • par téléphone (+41 21 651 62 65) ou
  • par e-mail

pour autant qu'ils n'aient pas été réservés.

Les vidéos sont à consulter sur place, une loge de visionnement est à disposition du public.

En cas de retard, il sera perçu CHF 0.20 ct par jour et par document. Les taxes sont à payer au comptant, au retour des documents.

Le-la lecteur-trice est responsable des livres empruntés sous son nom. Il est interdit de faire des annotations ou de détériorer les documents. Les documents endommagés ou perdus seront facturés.

Le-la lecteur-trice est tenu-e de restituer les ouvrages dans les délais impartis même en cas d'absence (service militaire, vacances, stages professionnels, etc.).

L'envoi de documents à domicile est possible, à condition d'être inscrit.e dans notre bibliothèque.

Il est facturé selon les forfaits suivants :

  • CHF 10.-- par tranche de 2 monographies et
  • CHF 10.-- par tranche de 5 périodiques.

Tous les documents fournis par la Bibliothèque de l'EESP sont soumis à la loi fédérale sur le droit d'auteur (LDA) et sont donc réservés à l'usage personnel du-de la lecteur-trice. Toute utilisation commerciale est interdite.

Les ressources électroniques (bases de données et périodiques électroniques) sont sous licence et sont réservées à un public autorisé : les étudiant-e-s et collaborateurs-trices de l'EESP.

Certaines ressources sont accessibles par mot de passe. Ces codes d'accès doivent rester en possession des seules personnes autorisées et ne doivent pas être divulgués.

Toute reproduction de documents (impressions et sauvegardes) est strictement réservée à l'usage personnel et académique et ne doit pas contrevenir à la loi sur le droit d'auteur.

Les usager-e-s sont tenu-e-s de ménager et de respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition.
Le calme est de rigueur à la Bibliothèque.

Les loges ne peuvent pas être réservées, sauf cas exceptionnels (rendez-vous avec un-e professeur-e ou un directeur ou une directrice de mémoire). Elles doivent être libérées en cas d'absence momentanée (pause par exemple).

Il est interdit de manger et de boire (seules les bouteilles d'eau sont tolérées).

Il est interdit de téléphoner.

Le matériel informatique mis à disposition doit être respecté. Il est notamment demandé de laisser la configuration d'origine sur les postes informatisés et de ne pas débrancher les ordinateurs.

La Bibliothèque de l'EESP se réserve le droit d'exclure les personnes ne respectant pas le règlement et de modifier les conditions de prêt si cela lui semble nécessaire.

Vous avez la possibilité d'obtenir des livres et des articles de périodiques par notre service de prêt entre bibliothèques. Seuls les documents n'existant pas dans notre collection peuvent être demandés. Merci de nous fournir une impression ou une copie de la référence bibliographique. L'emprunt et le retour des documents se fait à notre guichet de prêt.

Attention : les livres de la Bibliothèque cantonale et universitaire, sites Dorigny ou Riponne ne peuvent pas être demandés par notre service de prêt entre bibliothèques.

Frais

Livres provenant du réseau RERO/Renouvaud

Gratuit (les CHF 3.-- d'émoluments sont pris en charge par l'école).

Livres provenant du réseau IDS

Le coût de CHF 10.-- par livre est à votre charge.

Articles de périodiques

Montant : CHF 8.-- par demande. Le paiement se fait lors du retrait au guichet de prêt.

Attention

En cas de non retrait, une participation supplémentaire de CHF 5.-- est perçue. Par ailleurs, une taxe de CHF 2.-- par semaine sera perçue sur les livres en prêt entre bibliothèques rendus en retard.

Délais

Les délais d’obtention varient suivant les bibliothèques. A titre indicatif il faut compter 4 à 5 jours ouvrables pour les documents disponibles dans les bibliothèques suisses. Les prolongations ne sont, en principe, pas possibles.

Emprunt direct de documents dans les bibliothèques du réseau RERO

Conditions préalables : avoir votre carte de lecteur RERO (FR, GE, JU, NE, VS) et votre mot de passe, à demander au service du prêt d’une bibliothèque RERO : par exemple dans la bibliothèque cantonale de votre canton d’étude ou de domicile. Une pièce d’identité vous sera demandée pour l’inscription. Cette carte de lecteur vous permet d’emprunter des documents dans l’ensemble des bibliothèques de RERO.

Emprunt direct de documents dans les bibliothèques du réseau vaudois Renouvaud

Conditions préalables, être inscrit dans une bibliothèque du réseau Renouvaud.

La carte d’une bibliothèque du réseau RERO est valide pour l’emprunt de documents dans les bibliothèques du réseau vaudois Renouvaud, en principe, sans formalité supplémentaire si vous avez emprunté des documents vaudois dans les trois dernières années. Dans le cas contraire, remplissez le formulaire de pré-inscription puis passez à un guichet de prêt (BCU Riponne ou Dorigny) pour faire valider votre carte. Les cartes comportant le logo Bibliopass, sont également valides, mais un enregistrement de la carte au guichet de prêt (BCU Riponne ou Dorigny) doit être fait lors du premier emprunt.


 

 

Retour en haut